Pour un meilleur confort de lecture cliquez ici.
Depuis 2018, le Cuej permet à de jeunes étudiant.es de l'Université de Strasbourg de participer à des cours optionnels d'"Initiation au journalisme et aux médias". Ces modules d'une durée de 24 heures visent à enrichir leur compréhension de l'univers des médias et des métiers du journalisme, en alternant des enseignements magistraux, assurés par des enseignant·es du Cuej, et des exercices pratiques, supervisés par des journalistes en activité. Ils concernent chaque semestre environ 60 étudiant.es (20 par année de Licence) en provenance des cinq facultés partenaires : Philosophie, Langues, Lettres, Sciences historiques et Sciences sociales.
Lundi 14 octobre, la coordinatrice du dispositif au Cuej, Valentina Grossi, a organisé une visite des locaux des Dernières Nouvelles d'Alsace pour les étudiant·es du module de Licence 2. Accompagné par Emmanuel Peyronnet et Frédéric Vézard, respectivement directeur technique et rédacteur en chef des DNA, le groupe a pu discuter avec plusieurs journalistes, découvrir la rédaction et les impressionnantes rotatives de son imprimerie, et ainsi prendre conscience de la dimension collective et industrielle de la fabrication du journal. De quoi accroître leur compréhension du fonctionnement d'un quotidien et, peut-être, nourrir de futures vocations pour le Cuej et le journalisme !
Afin d’assurer à ses étudiant·es la meilleure des formations, le Cuej s’appuie sur une équipe permanente de 18 personnes : 13 enseignant·es titulaires et 6 membres de l'administration. En ce début d'année universitaire, l'équipe connait un peu de changement :
L'ensemble de l'équipe du Cuej remercie très sincèrement Agathe et Matthieu pour leurs années d'investissement au service de l'école et des étudiant·es. Nous leur souhaitons tout le meilleur dans leurs nouvelles fonctions !
Les recrutements des personnes qui remplaceront Agathe et Mathieu sont en cours. Nous espérons pouvoir vous annoncer les noms de nos futur·es collègues dans le prochain numéro de la newsletter !
Avec la nouvelle offre de formation entrée en application cette année, le Cuej, signataire de la charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique, donne une plus grande place aux enjeux environnementaux.
Écouter la série Matons réalisée par les photographes Nicolas Serve (diplômé du Cuej en 2016) et Orianne Ciantar Olive. Cette série est le fruit d'une résidence artistique et d'une exposition multimédia initiées par la Drac Grand-Est sur le site de l'abbaye de Clairvaux, qui fut reconvertie en établissement pénitentiaire en 1804. Matons livre les témoignages de deux anciens surveillants et du dernier directeur de la maison centrale de Clairvaux, dont les portes ont fermé en 2023. Exerçant le monopole d’une violence légitime, parfois avec bon sens, bienveillance et compréhension, d’autres fois avec cruauté et mépris, ils sont l’histoire vivante de ce lieu en cours de reconversion.
Deux questions à Camille Guttin , promotion 2014 spécialisation TV rédactrice, correspondante aux Etats-Unis pour France Télévisions.
Je suis correspondante aux Etats Unis pour France télévisions, ce qui veut dire que je couvre toute la zone Amérique du Nord, du Canada à l’Amérique centrale. Pour les JT je traite à la fois de l’actualité au quotidien, des attaques contre Donald Trump, le retrait de la candidature de Joe Biden en passant par les mégas feux en Californie.
Mais aussi des grands enjeux de la société américaine avec des plus longs formats. J’ai par exemple eu l’occasion de suivre l’armée américaine en préparation « grand froid » en Alaska, de rencontrer des femmes sur la question de l’avortement, ou encore de parler avec des millionnaires de la Silicon Valley en quête de la vie éternelle. Chaque reportage est l’occasion de rencontres incroyables.
Vivre à l’étranger c’est aussi être confrontée à des chocs culturels permanents. Rien de plus enrichissant !
J’ai adoré mes années aux Cuej, en particulier pour l’esprit de camaraderie et non de compétition qui y régnait. C’est dans cette école que j’ai aussi découvert ma passion pour la Télévision, et grâce à l’exigence de mes profs, j’ai pu décrocher la bourse d’Arcy.
Le Cuej donne aussi l’opportunité aux élèves de partir rapidement en reportage, de beaucoup pratiquer sur le terrain, des compétences indispensables pour s’intégrer rapidement dans les rédactions.
Enfin, le statut d’école publique m’a beaucoup plus car il permet d’être avec des élèves d’horizons différents.
Le Cuej renforce sa présence sur Facebook, Instagram et Linkedin. Abonnez-vous !
Si vous souhaitez nous faire part d'une actualité, n’hésitez pas à nous écrire.
Retrouvez l'ensemble des newsletters ici
Pour vous abonner à cette newsletter, accédez au formulaire
d'inscription.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, envoyez nous un e-mail de désinscription.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), votre adresse e-mail est
utilisée uniquement pour vous envoyer des informations concernant le Cuej. Elle est stockée de manière
sécurisée sur un serveur de l'Université de Strasbourg, dans le respect des normes de sécurité, de
confidentialité et de protection des données.
Centre universitaire d'enseignement du journalisme
cuej.unistra.fr
cuej.info
Adresse physique : 2e étage, bâtiment
Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin, Strasbourg
Adresse postale : CUEJ, 4 rue Blaise Pascal, CS 90032 -
67081 Strasbourg Cedex