Logo du Cuej

Le Cuej lance sa newsletter mensuelle ! Si vous voulez vous y abonner et être sûr de recevoir les prochains numéros, cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.

Lettre d'information, octobre 2024

A la une

Une nouvelle année commence au Cuej !

Mardi 3 septembre, les étudiantes et étudiants du master journalisme ont été accueillis à Strasbourg par le nouveau directeur, Cédric Pellen, la nouvelle directrice adjointe, Charlotte Dorn, et l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives.

Au cours de cette journée de rentrée, les 48 élèves de master 1 ont eu l’occasion de découvrir leur nouvelle école, ses locaux et leur programme de cours. La promotion des 60 élèves de master 2 (dont douze en parcours franco-allemand), s'est retrouvée avec plaisir après deux mois de stage en PQR. Elle a également pu faire la rencontre de sa marraine : Gaële Joly.

Dans sa conférence inaugurale, cette diplômée du Cuej (promotion 2007), désormais grand reporter à France Info, est revenue avec passion sur son parcours, sa conception du journalisme et ses productions les plus marquantes, dont le reportage « La nuit du 13 novembre par les appels au Samu », lauréat du Prix des médias francophones publics en 2021.

Dès le mercredi 4 septembre, les deux promotions ont repris le chemin des cours et des travaux pratiques ! Alors que les master 1 vont profiter de cette première année pour apprendre les fondamentaux techniques et intellectuels du métier, les master 2 ont rejoint l’une des spécialisations médiatiques en lien avec leur projet professionnel : « presse écrite et multimédia », « radio et multimédia » ou « télévision et multimédia ». Dans quelques mois, ces étudiant·es seront fin prêt·es pour intégrer une rédaction et le grand bain du monde professionnel !

Rentrée des étudiant·es de Master 2. Charlotte Dorn et Cédric Pellen.

De gauche à droite : rentrée des master 2. Charlotte Dorn, directrice adjointe et Cédric Pellen, directeur du Cuej.

Le Cuej à l'honneur

Focus sur une séquence pédagogique

Du 24 au 27 septembre, les 26 étudiant·es de la spécialité presse écrite et multimédia (PEM) du Master 2 se sont frotté·es à un exercice d'information en continu sur le Web. Sous la houlette des journalistes et anciens cuéjiens Christian Losson (Libération) et Romain Geoffroy (Le Monde), la PEM s'est organisée en rédaction pour couvrir sans répit les actualités locales, nationales et internationales du moment. Chaque matin, les étudiant·es ont identifié les sujets les plus importants à traiter, avant de devoir faire preuve d'inventivité et de réactivité pour les traiter sous différents formats : brèves, reportages, interviews, podcasts, vidéos, réseaux sociaux. Leur mission, ensuite : les éditer puis les publier en ligne et sous forme de newsletter avant la fin de journée. Leurs productions peuvent encore être consultées sur la chaîne Web en continu de cuej.info, ainsi que sur les comptes Instagram, Facebook et X du Webex du Cuej !

Les rendez-vous du Cuej

L'alumni du mois

Deux questions à Gaële Joly, promotion 2007, spécialisation radio, Grand Reporter à France Info et marraine de la promotion 2023-2025 du Cuej.

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je suis grand reporter à France Info, au service police-justice, après plusieurs années aux services reportages et international. Depuis quinze ans sur le terrain, j’ai suivi Donald Trump en campagne, couvert l’offensive ukrainienne à Kherson, enquêté sur les djihadistes en Syrie, accompagné les cendres de Fidel Castro à Cuba, raconté les méga-feux australiens, traversé le Maroni vers les Guyanais en colère, foulé le porte-avion Charles-de-Gaulle. Depuis cinq ans, je me rends dans les prétoires pour les grands procès du terrorisme (Charlie Hebdo et l’hyper Cacher, 13 novembre). En 2021, j’ai gagné le Prix des Médias francophones publics pour un reportage « La nuit du 13 novembre par les appels au Samu », tous les appels ayant transité par la plateforme du Samu 75 la nuit des attaques.

Que t'a apporté le Cuej ?

Je dois beaucoup au Cuej, car c’est grâce à cette école que j’ai pu avoir ce parcours. Je suis tombée amoureuse de la radio à l’école, et j’ai démarré à RMC grâce au stage que j'ai décroché quand j'y étais étudiante, avant d’intégrer Radio France. J’ai beaucoup d’affection pour les valeurs de cette école publique, qui a cet avantage de ne pas être à Paris, et d’offrir à ses étudiants un espace de terrain plus intéressant. J’aime sa proximité avec le Parlement européen, avec l’Allemagne. Et j’ai adoré notre délocalisation d’un mois dans le Sichuan, dans les campagnes chinoises, et à Shanghai. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de reportage.

Gaële Joly

Nous suivre

Le Cuej renforce sa présence sur Facebook, Instagram et Linkedin. Abonnez-vous !
Si vous souhaitez nous faire part d'une actualité, n’hésitez pas à nous écrire.

Pour vous abonner à cette newsletter, accédez au formulaire d'inscription.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, envoyez nous un e-mail de désinscription.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer des informations concernant le Cuej. Elle est stockée de manière sécurisée sur un serveur de l'Université de Strasbourg, dans le respect des normes de sécurité, de confidentialité et de protection des données.

Centre universitaire d'enseignement du journalisme
cuej.unistra.fr
cuej.info
Adresse physique : 2e étage, bâtiment Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin, Strasbourg
Adresse postale : CUEJ, 4 rue Blaise Pascal, CS 90032 - 67081 Strasbourg Cedex