Cirques privés d’animaux sauvages, sanctions renforcées pour la maltraitance animale, fin de la vente de chats et de chiens en animalerie… La loi progresse vers plus de protection du bien-être animal. Mais nos amies les bêtes n’ont toujours pas de droits à proprement parler. Comment sont-elles défendues dans les tribunaux ? Qui se bat pour faire évoluer leur statut juridique ? État des lieux du droit animal avec ceux qui le font vivre et avancer.
Par Lucia Bramert, Louise Llavori & Delphine Schiltz
Épisode 1. Droits et devoirs : un taureau à la barre
Depuis la révolution industrielle et l’exploitation des animaux à grande échelle, le droit animal ne concerne que la répression des actes violents à leur encontre. Des juristes s’activent à faire changer ce statu quo. Travaux pratiques lors du procès fictif d’un taureau accusé d’avoir tué sa matadora, mené par les étudiantes du master Éthique de l’université de Strasbourg.
Épisode 2. Maltraitance : du signalement au jugement
En 2021, police et gendarmerie nationales ont enregistré 12 000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. Un nombre en augmentation de 30% par rapport à 2016. Parmi ces infractions, les deux-tiers correspondent à des mauvais traitements ou des sévices graves, et 5% à des abandons. Les chiens et les chats sont les principales victimes, comme l’illustre l’affaire de Socrate, chat errant maltraité.
Épisode 3. Défense des animaux : le travail des colibris
Des heures supplémentaires, de la fatigue et de la frustration. Parfois quelques moqueries. Mais aussi le sentiment de faire bouger les lignes et de la joie quand un animal est sauvé ou un procès gagné. Bénévoles, étudiantes et juristes nous parlent de leur engagement.