Quelle époq…, Avec le soutien de Interxion, NGE et Aix-Marseille French Tech, la Foundation for the Exhibition of Photography, le National Museum of Modern and Contemporary Art of Korea, Holly Roussell (H.R.) Voici ce que signifie ce moment heureux : moi et la couleur nous ne formons plus quâun. A Marseille, 12 musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois. De Matisse à Zineb Sedira, lâexposition présente des Åuvres réalisées de la fin du XIXe siècle à nos jours. Loin La route est partout mais personne nây habite. Parcours sonoreâMatisse, section 8 Voir l'émission. Tout est très pensé dans cette exposition. Le Mucem se situe dans le 2e arrondissement, sur les rives du Vieux Port de Marseille. Il s’agit d’une exposition d’envergure, puisqu’elle présente les travaux de 110 photographes originaires de près de 30 pays, et couvre les principaux aspects de la vie humaine : le travail, les loisirs, la production, la consommation, l’ordre, le désordre… Cette exposition est un portrait de notre civilisation à travers la photographie. Après « Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires » ou « Jean Dubuffet, un barbare en Europe », « Jeff Koons Mucem » s’inscrit dans la série des expositions du musée consacrée aux passeurs, ces grands artistes qui donnent sens aux sociétés qu’ils observent. mucem marseille, photo mucem marseille, mucem marseille images; Annonces relatives à: mucem marseille exposition. L’exposition « Jeff Koons Mucem. En parallèle, les objets du Mucem sont intimement liés à nos vies quotidiennes et sont montrés dans leur intégrité, ce qui permet au spectateur de les confronter. 28 talking about this. Nous sommes confrontés à de nouveaux défis, c’est certain ; mais l’un des éléments positifs de cet avenir toujours plus collectif est que la communauté avec laquelle nous allons affronter ces défis, comme la pandémie que nous traversons en ce moment, est une communauté mondiale. Inauguré en 2013 à Marseille, l'histoire des collections du Mucem et de l'institution muséographique dont il est l'héritier, remonte à la fin du XIX e siècle. Dans l’entreprise de relecture des collections dans laquelle nous nous sommes lancés depuis plusieurs années, le travail avec Koons était un terrain de jeu rêvé ! L’artiste s’est toujours intéressé à la culture populaire américaine, nous étions donc curieux de voir comment il allait réagir face à la collection d’art populaire du Mucem. droit de réservation 35€ (billet Mucem non inclus) Réservation obligatoire au plus tard quinze jours à l'avance pour les visites guidées et une semaine pour les visites autonomes.  Exposition Zone de sécurité temporaire. Après sâêtre lié à Paris au groupe surréaliste, Victor Brauner retourne en Roumanie de 1935 à 1938. Notre idée, dès le départ, a été de faire voyager les visiteurs dans le temps et dans lâespace à travers la création artistique. La star mondiale a participé à l'élaboration de cette exposition hors norme, en explorant les réserves du Musée des Civilisations méditerranéennes pour sélectionner les objets et les chefs d'œuvres d'art populaire tissant un lien avec son propre travail. MUCEM 7 Promenade Robert Laffont(esplanade du J4) 13002 Marseille +33 (0) 4 84 35 13 13 Lâapparition récurrente de cet outil de voyage ne pouvait pas laisser ses utilisateurs indifférents.  » est une exposition de photogra - phie internationale, d'envergure monumentale, qui présente le travail de plus de 100 photographes d'Asie, d'Australie, d'Europe, d'Afrique et du continent américain. Le Mucem est le premier musée national français [31] consacré aux cultures de l'Europe et de la Méditerranée, redéfini dans le cadre de sa délocalisation de Paris à Marseille. Il est vrai que le sujet et la période ouvrent des perspectives historiques, géographiques et artistiques particulièrement riches et offrent une abondance dâévocations métaphoriques qui nous montrent à quel point le voyage, dans toutes les formes quâil a pu prendre, est devenu une question centrale dans notre civilisation. Il y a du nouveau au Mucem ! Le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) vient de lancer sa nouvelle exposition temporaire: Made In Algéria, visible jusqu'au 2 mai 2016. Les phases de travail autour de la scénographie ont également permis d’affiner les choix d’objets, car la mise en espace des œuvres de Koons et des collections du Mucem permettait de consolider nos intuitions ou au contraire de les infirmer. La Deuxième Guerre mondiale poussera ensuite Max Ernst à traverser lâocéan pour rejoindre lâAmérique, puis à parcourir presque tout un continent pour se poser en Arizona, où il peut sâapproprier le calme lent que seul le désert possède, pour en faire une Åuvre plus légère et bien moins détaillée que selon son usage habituel. Comme Duane Hanson, ornant des personnages artificiels dâun imprimé exotique : les vacanciers deviennent des présences sans vie. : 04.84.35.13.13 www.mucem.org Accessibilité depuis le centre-ville de Marseille Métro - Bus - Tramway - Voiture (Parking Vinci du Vieux-Port - Fort Saint-Jean) Tarifs Détails ici Horaires Détails ici Exposition permanente. Gratuit. Quand une nouvelle génération représente la traversée en sens inverse, quelques décennies plus tard, câest à la poursuite dâintentions diamétralement opposées. paysage. Ayant fui vers les Ãtats-Unis dès 1941, câest en 1946 que Max Ernst sâinstalle en Arizona en compagnie de lâartiste Dorothea Tanning. Dans ce contexte, il nous a semblé pertinent de nous arrêter un instant pour regarder ce que les artistes du siècle dernier ont pu raconter du voyage, et ce que les artistes contemporains en disent aujourdâhui. Regarder en avant, câest regarder lâavenir. Le choix final, portant sur plus de 300 pièces, a été nourri d’échanges sur le sens des objets, leur usage, leur forme, afin d’inviter le visiteur de cette exposition à une promenade contemplative où le beau surgit de l’objet de peu et de sa mise en résonance avec le regard de l’artiste. Quelle époque ! Portant un regard perspicace sur son temps, il n’en est pas moins amateur et curieux des productions matérielles du passé, artistiques et populaires. Visite : 1h30. Câest lâambiguïté dâun monde qui devient en même temps plus grand et plus petit. tarif plein 320€ (billet Mucem inclus) Visite autonome. Il en existe 1 500. Sa réalisation en 1937, à lâaube du gouffre historique qui sâapprête à avaler lâhumanité, en fait aujourdâhui un instant visionnaire palpable, symboliquement étendu sur un panneau de bois comme lâétaient les peintures religieuses du Moyen Ãge. Du mercredi 19 mai au lundi 18 octobre 2021. Focus sur l'œuvre "Tunnelier Koumba - NGE - Grand Paris 2020", par Lucie de Barbuat et Simon Brodbec dans l'exposition « Civilization. ». Commissariat Christine Poullain, Pierre-Nicolas Bounakoff. Pourtant, nous ne nions pas les différences entre les civilisations ; des chercheurs comme Niall Ferguson parlent d’homogénéisation tout en admettant les disparités. Les objets choisis au sein des collections sont issus d’un long et minutieux travail dans les réserves du Mucem. En 1914, Paul Klee, August Macke et Louis Moillet font ensemble un long voyage en Tunisie. Plus quâun étonnement à proprement parler, la mise en place de cette importante suite dâÅuvres qui traverse plus dâun siècle à travers les mers et les continents fait apparaître une forme dâobservation du monde quâil est désormais possible dâétudier rétrospectivement. Voir plus d'idées sur le thème villa mediterranée, mucem, marseille. Du 20 janvier au 2 mai 2016. Quand Jeff a exploré les collections du Mucem pour la première fois, sa curiosité sans bornes a été piquée. Mais cette rencontre paraît évidente, lorsque l’on sait que l’artiste et le musée partagent un même intérêt pour les arts populaires…. Ce projet est réalisé sous la direction artistique de Pascal Messaoudi et du collectif Jaune Sardine en partenariat avec le Centre social du Grand Canet, EPFF, la Maison pour tous / centre social Kleber, Arts et Développement, le Centre socioculturel Del Rio, Mômâsud - la Cabane, le centre pénitentiaire de Marseille. La grande époque de la route en a fait le signe visible de la modernité des voitures, une voie sans barrière vers un avenir quâelle promet heureux, un moyen de se détacher de tout, de se perdre volontairement. Une exposition présentée au Mucem, Marseille (30 octobre 2019 - 17 février 2020) Publié le mardi 21 janvier 2020 Le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970) qui suit le trajet de son œuvre écrite et filmée. On y trouve une route droite vers un coucher de soleil incertain, une terre stérile où ne reste quâune cheminée dâusine, un voyageur ne sachant plus où aller. Alicia a 7 postes sur son profil. Made in Algeria montre comment l'invention cartographique a accompagné la conquête de l'Algérie . Les commentaires sont disponibles en 2 langues : français, anglais. et William Alexander Ewing (W.A.E). Elles correspondent toutes à de vraies réflexions qui les rassemblent sous le thème du voyage. Galerie de la Méditerranée 2. Le Musée des Civilisations de l'Europe et de . La structure de l’exposition n’était pas décidée à l’avance, elle s’est imposée naturellement, et celle-ci se veut « poétique » avec des thématiques suffisamment ouvertes pour permettre une dispersion ludique des images. Le voyage en miroir à la fin du siècle dernier de lâAfrique du Nord vers la France répond quant à lui à un besoin de fuir la misère, la pauvreté, lâabsence de liberté, lâinstabilité politique, dans lâespoir de rencontrer un ailleurs, un avenir possible, une vie nouvelle et acceptable. À Marseille, le Mucem s'intéresse aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée dans leur dimension. » (qui regarde le nouveau monde qui prend forme au XXIe siècle). Symbole du déplacement, la route peut-elle être une fin en soi ? Il y a du nouveau au Mucem ! Ce choix traduit l’intérêt de Koons pour les objets du quotidien, mais aussi le sentiment d’auto-représentation généré par ses œuvres. Â. Lâinstallation de Barthélémy Toguo est constituée dâune barque en bois assemblée de manière improbable, transportant un amas de tissus au-dessus de bouteilles récupérées. Jeff Koons a ainsi exploré l’ensemble des fonds pour sélectionner objets de la vie quotidienne, chefs d’œuvres d’art populaire, documents et photographies rendant hommage à la variété des collections. Cette structure est assez souple, de nombreux visiteurs vont se dire : « J’aurais plutôt mis cette image dans une autre section » ; mais c’est aussi le type de réflexion que nous souhaitons provoquer.