Vous êtes ici

Une nouvelle donne statistique en Europe


14 mars 2012

 

Pour éviter un nouveau scénario à la grecque, le parlement européen préconise une refonte du système des statistiques européennes. La manipulation répétée des chiffres par Athènes avait largement contribué à précipiter l'ensemble de la zone euro dans la crise.

 

C'est à main levée que les députés européens à Strasbourg ont adopté mardi un rapport d'initiative sur « la gestion de la qualité des statistiques européennes » alors que l'exemple de la Grèce, bien que jamais cité, était présent dans tous les esprits.

 

La résolution présentée par le maltais Edward Scicluna (S&D), souligne que « la crise de la dette dans la zone euro a mis évidence les dangers liés à l'inexactitude des statistiques et à la fraude statistique résultant des faiblesses dans la qualité des données en amont et dans les dispositifs de gouvernance statistique actuels ».

 

Après avoir produit des chiffres erronés en 2000 pour rallier l'euro, la Grèce n'a cessé de maquiller ses statistiques. Il a fallu attendre 2009 pour qu'un nouveau gouvernement avoue que le déficit budgétaire s'éleve à 12,7% du PIB et non 6%, provoquant la stupeur et déclenchant une crise en chaîne.

 

Le Parlement soutient le proposition de la Commisssion d'assurer l'indépendance des offices de statistiques, et une séparation plus tranchée avec le processus politique. Mais cela ne doit pas exonérer les Etats de leur responsabilité de garantir la véracité des chiffres.

 

350 règlements dans le domaine statistique dans l'UE

 

Il souhaite également rentre contraignant un « code de bonnes pratiques », qui passe aussi par une réforme, avec plus d'harmonisation et de transparence, des méthodes d'élaboration des statistiques. Il existe actuellement environ 350 règlements dans le domaine statistique s'appliquant à tous les membres de l'UE.

 

Si les critiques visent surtout les Etats, la résolution demande aussi des changements au sein d'Eurostat, l'organe de la Commission européenne chargée des statistiques au niveau communautaire depuis près de soixante ans.

 

Il lui faudrait déployer une meilleure communication en ligne de ses statistiques. Et plus de transparence sur ses fonctionnaires et ses agents contractuels. Mais, il revient aussi à Eurostat de « faire part publiquement de ses doutes éventuels concernant l'exactitude de tous les types de statistiques »

 

 

David Métreau

 

Imprimer la page