Vous êtes ici

La présidentielle française vue d'Allemagne


15 mars 2012

 

 Trois questions à Evelyne Gebhardt du parti socialiste européen (S&D) et Axel Voss du Parti Populaire Européen (PPE), euro-députés allemands.

Evelyne Gebhardt est membre de la SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschland) et Axel Voss, membre de la CDU (Christlich Demokratische Partei Deutschlands), section locale de Bonn..

 

L'élection présidentielle française aura un réel impact sur le reste de l'Europe ?

Oui et je trouve ça très bien. D'une manière générale, il est normal que la politique nationale influe sur  l'Europe : ça a toujours été le cas et ça devrait toujours être comme ça.

 

Que pensez-vous de la politique de Nicolas Sarkozy et François Hollande dans le domaine européen ?

Nicolas Sarkozy se comporte de manière très irrespectueuse vis-à-vis de l'Europe. Sa volonté de renégocier les accords de Schengen et sa politique xénophobe, c'est du véritable populisme et c'est irresponsable. l'Europe lui sert juste à faire sa campagne.

Si François Hollande est élu président, je pense qu'il y aura beaucoup de changements d'ordre politique en Europe. Attendez ! Il ne cherche pas à renégocier tout le pacte de rigueur budgétaire, il veut juste y ajouter l'idée de croissance.

 

Le couple franco-allemand est-il vraiment important pour l'équilibre de l'Europe ?

C'est le moteur de l'Europe. C'est pour cela que la décision d'Angela Merkel de ne pas rencontrer François Hollande est vraiment abusive. La coopération franco-allemande est tellement importante : on ne doit pas risquer de la gâcher.

 

L'élection présidentielle française aura un réel impact sur le reste de l'Europe ?

Ecoutez, je ne suis pas affirmatif, mais je doute que ça ait vraiment un effet sur les institutions européennes.

 

Que pensez-vous de la politique de Nicolas Sarkozy et François Hollande dans le domaine européen ?

    Si François Hollande remporte l'élection présidentielle, tous les euro-députés du S&D vont le soutenir, lui et ses projets. Mais au final, la décision ne leur reviendra pas : les institutions européennes et les Etats membres auront le dernier mot. Et il n'est pas sûr qu'ils s'alignent sur son avis.

     

    Le couple franco-allemand est-il vraiment important pour l'équilibre de l'Europe ?

      La France et l'Allemagne sont les pays les plus importants en Europe, il en sont même le moteur. Il est essentiel qu'il fonctionne bien. C'est aussi pour cela que les autres pays s'intéressent de près à leur politique intérieure.

      Le fait qu'Angela Merkel soutienne ouvertement Nicolas Sarkozy pour sa campagne, je trouve ça normal. Ils font tous les deux partie de la même famille politique : c'est la règle du jeu.

       

      Propos recueillis par Stefanie Hintzmann et Mélina Facchin

      Imprimer la page