Vous êtes ici

Cohn-Bendit brigue le poste de Barroso


15 mars 2012

« Dany » a démarré mercredi soir à Strasbourg sa pré-campagne européenne Crédit photo : Aude MALARET

Daniel Cohn-Bendit s'est déclaré mercredi soir candidat à la présidence de la Commission européenne, prêt à s'engager dans une primaire qu'il souhaite voir se mettre en place dès 2014. « Peut-être que ça sera un libéral, peut-être un communiste, ou peut-être ce sera moi ! Si les Verts le veulent, je serai candidat dans les 27 pays européens », a-t-il révélé au cours d'un meeting de soutien à Eva Joly à Strasbourg. Son programme sera en tout état de cause fédéral, celui d'« Une Europe qui parle au nom de l'Europe et pas d'un pays »

Ce rêve de briguer le poste de Barroso n'est pas totalement une utopie. Le traité de Lisbonne prévoit l'élection du prochain président de la Commission européenne par le Parlement, ouvrant donc la voie pour la première fois à l'organisation de primaires.


Le leader des verts européens a lancé les noms d'autres possibles concurrents : Guy Verhofstadt, chef de file du groupe libéral, Martin Schulz pour les socialistes, et même, Jean-Luc Mélenchon, député à la gauche de la gauche: s'il « veut abandonner ses jarretelles nationales, il a le droit de participer à l'Europe ! ».


Député européen depuis 18 ans, alternativement pour l'Allemagne et la France, Daniel Cohn-Bendit aime jouer sur plusieurs tableaux. Son taux d'assiduité au Parlement européen de 70 % ne le place pas dans le haut du classement du site votewatch.eu, mais sa présence dans les médias est constante. Il déclarait dernièrement sur l'antenne de France Inter regretter de ne pas s'être présenté comme candidat écologiste à la primaire socialiste.

Aude Malaret


 

Imprimer la page