Vous êtes ici

Des camions plus grands et plus lourds mais pas méga


10 mars 2015

Les méga-camions, c’est non. Le Parlement européen a confirmé l’interdiction de circulation transfrontalière pour les camions géants sur les routes européennes. Pour autant, les dimensions maximales des camions ont été revues à la hausse, pour encourager la fabrication de véhicules plus sûrs, moins polluants mais aussi mieux adaptés aux opérations de transport intermodal.

Le Parlement a ainsi suivi les recommandations de la Commission des Transports et du Tourisme, qui a adopté le texte à l’unanimité le 24 février 2015. Le Conseil, qui a passé un accord informel avec le Parlement, devrait valider le texte. Les Etats-membres auront alors deux ans pour appliquer ces nouvelles règles.

La directive autorise un allongement des camions de 15 centimètres, soir une longueur maximale de 18,9 mètres ainsi qu’un poids total de 44 tonnes contre 38 auparavant. Si elle peut paraitre anecdotique, cette mesure permettra aux transporteurs européens d’acheminer des conteneurs de 45 pieds. Ces caissons, de plus en plus utilisés à l’échelle mondiale, s’adaptent aussi bien au transport routier qu’au transport par rail ou par bateau. Les opérations de transport intermodal s’en trouveraient donc facilitées.

Ces nouvelles dimensions maximales s’inscrivent également dans un but écologique. L’allongement de la taille des camions permettra l’installation de dispositifs aérodynamiques, tels des ailerons à l’arrière des véhicules, qui réduiront la consommation de carburant. L’augmentation du poids autorisé  suit la même logique. Elle encouragera les transporteurs à s’équiper de moteurs hybrides, aux batteries électriques lourdes, sans réduire la charge de marchandises transportable.

Pour le volet sécurité, le texte prévoit la confection de cabines aux formes arrondies. Celles-ci offriront aux routiers une meilleure visibilité via la réduction des angles-morts. Ce qui, selon la directive, limiterait le nombre d’accidents impliquant un camion et des usagers de la route « vulnérables » tels les piétons ou les cyclistes. La forme de ces cabines permettra également de réduire la force de l’impact en cas de collision.

Vif débat autour des méga-camions

Par cette nouvelle réglementation, l’Union européenne ferme la porte à la circulation transfrontalière des méga-camions. Ces mastodontes de la route, qui mesurent jusqu’à 25 mètres et peuvent atteindre 60 tonnes sont autorisés en fonction des législations nationales. Les pays scandinaves, par exemple, les utilisent dans le secteur de la sylviculture.

Ce sont ces méga-camions qui ont concentré la majeure partie des débats dans l’hémicycle. Keith Taylor (Verts, Royaume-Uni) a affirmé que leur libre circulation  « aurait des effets catastrophiques sur la sécurité routière et sur les infrastructures ».  Des députés scandinaves et néerlandais ont dénoncé un mauvais procès. Peter van Dalen (CRE, Pays-Bas) a ainsi qualifié ces remarques de « fausses affirmations ». Peter Lundgren (ELDD, Suède) a lui rappelé que « les méga-camions sont, de par leur grand chargement, plus fiables et plus écologiques que les autres véhicules de transport ». L'argumentaire n’a pas été retenu.

 

Alexandre Rousset

Imprimer la page