Vous êtes ici

Aider les PME à sortir de la crise


05 février 2013

Les petites et moyennes entreprises européennes font face à des difficultés pour se financer auprès des banques européennes. 54% d’entre elles peinent à obtenir des crédits. Les PME sont pourtant à l’origine de 85% des emplois européens créés ces cinq dernières années. Le Parlement s’est félicité du plan d’action de la Commission qui vise à augmenter le budget européen qui leur est destiné, tout en simplifiant leur accés aux financements.

Le Parlement européen a adopté le rapport de Philippe De Backer qui réagit à la mise en place par la Commission de nouveaux instruments de financement des PME. Les petites entreprises, au bout de la chaîne de financement, ont souvent des difficultés à obtenir trésorerie et crédits nécessaires pour investir.

Le vice président de la Commission européenne, chargé de l’industrie et de l’entrepreunariat, Antonio Tajani, a rappelé la date butoir du 16 mars 2013, pour transposer dans la législation des Etats membres la directive sur les délais de paiement lors des transactions entre entreprises et service public. Elle  oblige au versement d' intérêts sur les paiements qui n'ont pas été effectués dans les 30 jours.

Dans le cadre d’un programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité, 30 milliards d’euros de nouveaux financements devraient être accordés à 315 000 PME. La Commission veut aussi mettre en place un point d’accès unique à l’information réglementaire au niveau européen. Les eurodéputés lui ont proposé de créer un numéro d’identification attribué aux entreprises pour les enregistrer sur une base de données européenne unique.

Côté innovation, le rapport des parlementaires demandent que 20% du budget d'Horizon 2020 soit affecté au financement de l'innovation dans les PME. Dans la perspective 2014-2020, ce financement spécifique des entreprises innovantes s’inscrit dans le travail déjà entamé de la commission.

En séance, les eurodéputés ont plaidé pour plus de coordination entre les Etats membres dans le financement des entreprises. Pour l’eurodéputé socialiste Gaetano Cofferati, les Etats membres doivent collaborer pour empêcher des situations déséquilibrées, notamment aux frontières : « Les entreprises ont un accès au crédit à des taux différents d’un côté ou de l’autre d’une frontière. » Lors du débat, le député néerlandais Van Nistelrooij a dénoncé le manque d’enthousiasme des Etats membres à coopérer sur la facilitation des prêts aux entreprises.

Enfin, les banques qui bénéficient d'aide publique ou des largesses de la BCE pour traverser la crise devraient être tenues de proposer des prêts adaptés aux besoins des PME, ont préconisé les députés.

Le rapport à été adopté par 538 voix pour sur 580. Ce large consensus atteste de l'accord du Parlement pour s'appuyer par les petites entreprises pour relancer la croissance et l’emploi.

Imprimer la page