Vous êtes ici

Des règles aéroportuaires assouplies pour faire face à l'effondrement du trafic


12 février 2021

Le Parlement européen a adopté un changement provisoire de certaines règles aéroportuaires. Les compagnies aériennes pourront désormais utiliser seulement la moitié de leurs créneaux horaires sans pénalité.

Lundi 8 février, le Parlement européen a validé à la quasi-unanimité de nouvelles mesures pour le secteur aérien. Selon le règlement provisoire, les compagnies pourront désormais n'utiliser que 50% de leurs créneaux horaires dans les aéroports, contre les 80% normalement requis par la réglementation. La coordination des horaires s’applique aux aéroports où la demande d’accès par les compagnies aériennes dépasse la capacité. Les compagnies bénéficient donc d'autorisations pour utiliser les infrastructures aéroportuaires à une date et heure précise aux fins d’atterrissage ou de décollage. Cela vise à favoriser une concurrence juste entre les compagnies et une bonne coordination de l’aéroport. Selon le nouveau règlement, les créneaux non utilisés par les compagnies aériennes, du fait de la baisse du trafic liés à la pandémie, pourront être mis dans un pot commun, sans impliquer de perte de droits pour les années suivantes.

L’eurodéputé Dominique Riquet (Renew, libéraux) membre de la commission des transports et du tourisme explique : « Actuellement, les compagnies doivent choisir entre garder les créneaux, ce qui mène à des vols fantômes et donc à des coûts économiques et environnementaux, ou les perdre. La perte créerait un grand désordre car les compagnies n’auraient plus accès aux aéroports importants de l’Union européenne.  Le nouveau règlement va éviter la déstabilisation du marché. »

Les situations désespérées appellent des mesures exceptionnelles

Selon Eurocontrol, le trafic aérien européen a connu en 2020 une baisse de 66% par rapport à 2019. Les nouvelles mesures répondent aux demandes de la plupart des compagnies et des associations du trafic aérien. « Dans les circonstances actuelles, il nous est absolument impossible d’utiliser 80% des créneaux, ni même 40% sans droit de report comme le proposait initialement la Commission », explique un porte-parole d'Airlines for Europe, qui représente les principales compagnies européennes. Alors que le retour du trafic aérien européen à son niveau de 2019 n'est pas attendu avant 2024, les mesures provisoires d'assouplissemement des règles aéroportuaires resteront en application encore plusieurs mois. Les réglementations habituelles ne seront remises en place que graduellement, afin d' éviter de déstabiliser un secteur encore très fragilisé. Ainsi, la réintroduction des seuils de 80% pour les créneaux des compagnies aériennes n'est pas prévu avant 2022.

Le nouveau règlement était très attendu par les différents acteurs du secteur. Les aéroports pourront mieux s’organiser avec les compagnies au niveau du personnel et des ressources en réduisant ainsi les pertes. Les passagers pourront quant à eux continuer à bénéficier d’une loi de marché concurrentielle où c’est à l’offre et à la demande d’établir les prix des billets. La nouvelle règle entrera en vigueur dès mars 2021.

Lorela Prifti

Imprimer la page