Vous êtes ici

Le Parlement Européen s'inquiète pour la sécurité du prix Sakharov


11 février 2015

Denis Mukwege à la remise du prix Sakharov au Parlement européen, le 26 novembre 2014.

 

La Haute représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a affirmé mardi à Strasbourg que l‘Union Européenne suivait « avec une grande vigilance » les menaces physiques qui pèsent sur le prix Sakharov, le docteur Denis Mukwege.

Ce gynécologue a été récompensé en novembre 2014 pour son travail en République démocratique du Congo sur les victimes de viol.

Des hommes armés de la Mission des Nations Unis en RDC l’encadrent en permanence alors que le docteur reste cloitré dans l’hôpital de Panzi, dans l’ouest du pays, dont il est le fondateur et directeur général.

Federica Mogherini a aussi annoncé avoir demandé aux représentants de l’UE à Kinshasa de rendre compte de la situation qui se dégrade entre l’hôpital de Panzi et l’administration congolaise.

Celle-ci accuse l’hôpital de ne pas avoir payé l’impôt professionnel sur la santé depuis 2012. Les comptes de l’hôpital et du docteur ont été saisis par la DGI (Direction Générale des Impôts), alors que l’hôpital se considère victime d’un « acharnement discriminatoire ».

Un « homme à abattre politiquement » ?

Le docteur s’exprime rarement sur le terrain politique, mais il a accuse la justice congolaise dans un tweet en mai dernier de « manquer de volonté pour poursuivre les crimes de violences sexuelles ». Le Forum des As, un journal proche du pouvoir a affirmé qu’il se préparait à rentrer en politique en profitant de sa popularité et de son aura internationale dans la perspective des élections présidentielles fin 2016.

Federica Mogherini a assuré que l’UE serait attentive à la bonne tenue de ces élections, essentielles à la stabilité de la République Démocratique du Congo.

margaux bachelier

Imprimer la page