Vous êtes ici
31/01/18
16:53

Accusé de viol, Tariq Ramadan se retrouve en garde à vue

L'islamologue controversé, accusé de viol par deux femmes à l'automne dernier, est entendu ce mercredi 31 janvier par la police judiciaire de Paris. Sa personnalité et ses positions religieuses font toujours autant débat.

Sale temps pour Tariq Ramadan. Alors qu'on apprenait lundi 29 janvier que l'islamologue suisse était à présent persona non grata au Qatar, pays qui comptait jusqu'à présent parmi ses principaux soutiens, voilà qu'il connaît de nouveaux déboires liés aux accusations de viol dont il est la cible depuis l'automne. Depuis ce mercredi matin, il est entendu par la PJ parisienne dans le cadre d'une garde à vue.

Une information largement relayée sur les réseaux sociaux, et notamment par son opposante de toujours, Caroline Fourest.

Lorsque les accusations le concernant avaient été publiées, dans la foulée de l'affaire Weinstein, Tariq Ramadan était devenu un sujet brûlant dans les milieux politiques et médiatiques.Les tensions avaient atteint leur point culminant lors de la polémique opposant Charlie Hebdo à Edwy Plenel, le journal satirique accusant le fondateur de Mediapart de complaisance alors que celui-ci répliquait en parlant d'islamophobie. Un débat qui reprend aujourd'hui, à la faveur de ce nouvel épisode.

Ses partisans, eux, mettent plutôt l'accent sur ce qu'ils estiment être une différence de traitement entre Ramadan et d'autres personnalités accusées de viol, comme le ministre Gérald Darmanin.

Une argumentation qui est également reprise par des opposants au gouvernement.

La garde à vue de Tariq Ramadan pourrait durer jusqu'à 48 heures et aboutir sur une mise en examen de l'islamologue.

Kévin Brancaleoni

Imprimer la page

Fil info

18:44
Revue de web

Insolite : En Australie des documents top secrets ont été trouvés dans les tiroirs d'un meuble vendu dans une boutique d'occasion.

11:05
Revue de web

Insolite : Aux Etats-Unis une femme tente d'embarquer dans l'avion avec...un paon.

10:40
Revue de web

Insolite : Au Japon un train diffuse des cris d'animaux pour éviter les collisions avec la faune sauvage.

10:05
Revue de web

Internet : Facebook interdit les publicités relative aux cryptomonnaies pour éviter les escroqueries.

13:39
Revue de web

Super Mario ne sera bientôt plus exclusif aux consoles Nintendo. Une application inédite a été développée pour l'Iphone

11:57
Revue de web

Allociné lance une application permettant la consultation des catalogues de toutes les offres de VOD comme Netflix et CanalPlay

18:03
Revue de web

Slovénie: une fontaine à bière installée au coeur d'un village pour attirer les touristes

10:44
Revue de web

Star Wars VIII : les acteurs Benicio del Toro et Laura Dern, ainsi que la comédienne Kelly Marie Tran rejoignent le casting

11:50
Revue de web

L'éditeur du bloqueur de publicité en ligne Adblock Plus lance son premier navigateur web gratuit, pour smartphones et tablettes

12:35
Revue de web

Une tempête de sable au Liban a fait deux morts ainsi que 750 cas de suffocation et de troubles respiratoires