Édito
Le monde sauvage, ce monde qui échappe à notre contrôle, tour à tour détesté et idéalisé, ravagé et préservé… enfin surtout ravagé. Parce que la protection de toutes ces espèces est tout sauf notre priorité. La faute à notre vision anthropocentrée et utilitariste de la Nature. On veut sauver les abeilles parce que notre nourriture en dépend, pas parce qu’elles ont le droit d’exister pour elles-mêmes, enfin quelle idée !
Alors nous avons voulu chausser d’autres lunettes, celles qui révèlent les liens entre les humains et les lynxs, les forêts, les phoques… Nous voulions comprendre en quoi l’humain détruit et protège à la fois, et tiraillé dans ce paradoxe, cherche des issues, celle de la cohabitation notamment.
Ce nouveau regard nous a permis de voir des destructions massives, et d’autres plus petites. Leur injustice pince le cœur : les sangliers doivent vivre de nuit pour nous éviter, les hirondelles ont des ailes plus courtes pour nous esquiver. Ces êtres vivants s’adaptent à notre présence, mais nous, nous refusons de faire des compromis pour vivre ensemble. Sans doute parce que cela remettrait en question notre toute-puissance sur les écosystèmes.
Et si on essayait l’empathie ? Se mettre à la place des loups, des tétra-lyres, des chauve-souris nous permettrait de prendre conscience de leur valeur intrinsèque. On peut rêver d’un futur dans lequel on renonce à tout maîtriser. Où l’on protège ce qui ne nous ressemble pas, parce qu’on l’estime pour lui-même. Au-delà du fait que cela soit nécessaire, ça pourrait aussi être beau.
Elise Hulata, rédactrice en chef
Le sauvage et nous
Ce que retiennent nos journalistes
La rédaction et l'équipe web
Directeur de la publication
Crédits
Christophe Deleu
Rédactrice en chef
Elise Hulata
Résponsable d'édition
Jade Lacroix
Responsable iconographie
Carla Génévrier
ENCADREMENT DÉPARTEMENT MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L'INTERNET
Loreline Merelle / Alain Peter / Joseph Pasquier / Yann Gallic
Encadrement département Métiers du Multimédia et de l'Internet
Sophie Behal (Responsable de projet) / David Cazier (Responsable développement)
Équipe développement web
Eliott Burkle / Julie Fromageat
Équipe graphisme
Alexis Cavaleri / Mathis Bouard / Elodie Schmitt / Roxanne Dole
Rédactrices et rédacteurs
Thomas Bonnet / Lisa Delagneau / Zoé Dert-Chopin / Célestin De Séguier / Max Donzé / Carla Génévrier / Loïc Germain / Elise Hulata / Laura König / Jade Lacroi / Juliette Nichols / France-Marie Nott-Mas / Camille Perriaud / Julie Revol / Esther Suraud / François Torelli / Louise Rondel-Le-Ninan
CUEJ (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme) – Université de Strasbourg
11, rue du Maréchal Juin CS 10068 67046 STRASBOURG / Tél. : 03.68.85.83.00 / www.cuej.info
IUT Haguenau, BUT des métiers du multimédias et de l’internet
30, rue du Maire André Traband 67500 HAGUENAU / Tél. : 03.88.05.34.00. / iuthaguenau.unistra.fr/formations/but/mmi