En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés aux réseaux sociaux et l'analyse de traffic.

Europe : la démocratie sur le fil

Près de soixante ans après la signature du Traité de Rome, la construction européenne est enlisée dans l'une des plus graves crises de légitimité de son histoire. Accusée tour à tour d'inefficacité, d'illisibilité voire d'autoritarisme, l'Union européenne suscite une défiance croissante dans ses 28 Etats membres. Il est désormais clair que son avenir ne s'écrira pas sans une profonde refondation démocratique de ses logiques de fonctionnement. Et il y a urgence. Mais qui pour pallier le déficit démocratique de l'Union européenne ? Quatre personnages, autant de perspectives sur les rouages de l'Union européenne et son rapport ambiguë à la légitimité démocratique.

Personnage citoyen

Citoyen

Je suis l'un des 508 millions d'habitants de l'Union européenne et dispose de droits pour faire entendre ma voix et défendre mes intérêts.

Personnage citoyen

Eurodéputée

Elue au suffrage universel, j'exerce mon pouvoir législatif et de contrôle au nom du peuple européen.

Personnage citoyen

Membre de la BCE

Au sein de la Banque centrale européenne (BCE), je m'appuie sur mon expertise et mon indépendance pour garantir l'intérêt communautaire.

Personnage citoyen

Ministre

Comme mes homologues des autres Etats membres, je définis les orientations européennes et défends les intérêts de mon pays.