Dans le miroir

Travailler son corps pour le mettre à son goût. Pour se rapprocher des canons esthétiques ou s’en affranchir, ils sont prêts à maints efforts. Ils s’apprêtent, se sculptent ou se tatouent pour atteindre l’idéal de beauté qu’ils se sont fixé.

Chairs payées

Sous les projecteurs ou devant les caméras, sur le trottoir ou en lieu clos, les travailleurs du sexe font de leur corps un business. Acteurs porno, prostitués, strip-teaseurs, accompagnants sexuels, ils monnaient ce qu’ils ont de plus personnel.

Forts dans l'effort

En répétant inlassablement les mêmes gestes, sportifs de haut niveau, artistes ou militaires construisent et optimisent leur corps. La science elle-même se met au service de la performance, quitte à flirter avec les règles.

Mis à mal

Poussés dans leurs retranchements, accidentés ou mutilés, des corps réapprennent à vivre avec leur cicatrice, quand d’autres trouvent dans la douleur un plaisir charnel.

Sur mesures

La médecine répare les corps. Prothèses, chirurgie reconstructrice et robotique élargissent le champ des possibles. Celles et ceux qui passent sous les scalpels doivent apprivoiser cette part d’extracorporel.

Au point mort

En bout de course, restent les corps inertes, inanimés ou sans vie. Des professionnels les soignent et les apprêtent. Ils témoignent pour eux.