Alimentations générales
Nourrir la population, c’est l’une des raisons d’être de l’Union européenne. Objectif atteint grâce au modèle productiviste qui montre aujourd’hui ses limites. Chaque secteur est soumis à une concurrence sans pitié… et sans petits ?
Valeurs ajoutées
Partout, le marché impose ses règles. Pour résister, des agriculteurs misent sur la qualité. Celle d’un territoire, celle d’un label, celle d’une production écologique. Par stratégie commerciale ou engagement sincère.
Territoires en danger
Lorsqu’un agriculteur s’en va, c’est une partie de l’identité rurale qui s’effrite. Le rôle essentiel des paysans pour la vie des campagnes se révèle alors brutalement. Le paysan, dernier rempart avant la désertification ?
Mutations en cours
Pas d’autre choix que de rester dans la course. Les agriculteurs innovent, ouvrent de nouvelles pistes. Fuite en avant technologique ou diversification, tous les moyens sont bons.
Passages de relais
L’agriculture continue de susciter des vocations. Mieux formée, la nouvelle génération peine cependant à se faire une place. Leurs aînés rechignent parfois à passer le flambeau.